Ateliers d'écriture 


Améliorez vos compétences en français de façon différente et divertissante

Vous avez des restes de français de l'école quelque part en tête, mais vous avez besoin de le rafraîchir ?

Vous parlez bien français mais vous devez écrire en français dans votre travail ?

Ou vous avez simplement envie de vous lancer un challenge en français mais avez du mal à adapter votre puzzle de vie aux cours du soir en ville ?


Exercices d'écriture pour vous faire progresser


Approfondissez vos connaissances de la langue française d'une manière différente et divertissante. Je vous propose de jouer avec les mots, de jouer avec les règles et avec votre mémoire pour vous réconcilier avec la grammaire. Vous développerez votre capacité à écrire, vous augmenterez votre vocabulaire et vous pratiquerez des difficultés grammaticales l'air de rien ! En bonus, vous ferez également la connaissance de différents auteurs francophones.


Individuel ou en groupe - vous décidez


Recevez des exercices d'écriture directement par courriel. Vous avez ainsi la liberté d'une semaine pour vous approprier l'exercice, puis ensemble, nous travaillons vos écrits. Un démarrage individuel peut vous aider à prendre confiance en vous et en vos capacités. En groupe (2 - 6 pers.) vous permet d'apprendre des autres, avec les autres. Dans ce cas, vos textes sont envoyés au groupe et nous travaillons ensemble vos textes dans la bienveillance et la confiance.

Florence et moi, c’est d’abord une rencontre... 


... sur les bancs virtuels d’Aleph-Ecriture. Puis cette rencontre s’est transformée en aventure avec une intention déterminée : l’écriture de mon premier roman.
 Dès cet instant, Florence a été accompagnatrice, sage-femme accoucheuse de mes imaginaires et de mes écrits, œil critique bienveillant mais acéré, main ferme à saisir lorsque l’équilibre entre travail, persévérance et discipline se fissurait. Elle a lu, relu, relevé les erreurs, les incohérences, les paresses et les facilités. Elle m’a aidé à peaufiner, ciseler, décrire et composer.
Elle a tenu bon pour deux, particulièrement lorsque je n’avais qu’une envie : me carapater.
Enfin, le plus important : elle a été l’infaillible soutien jusqu’au sprint final, celui de l’édition de Rebecca de Winnipeg.

Osez écrire

Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous  étonner vous-même.

Lama Thubten Yeshe
Lama tibétain (1935 - 1984)